Les nouvelles voies de l’hypnose
L’hypnose évolue sans cesse grâce à des praticiens talentueux et créatifs qui n’ont pas peur d’en repousser les limites. Parmi les techniques de pointe en ce domaine, le Changement Rapide© mis au point par Frédéric Vincent dans le cadre de son Institut Zeromental est une version épurée de l’hypnose qui offre des raccourcis très efficaces vers la transformation.
Encore faut-il oser s’inscrire dans le courant de l’évolution pour accueillir des méthodes qui sortent un peu des sentiers battus. Les fondateurs de l’hypnose classique avaient mis en place des procédures certes très pertinentes, mais qui font parfois exagérément figure de vérité absolue.
Il me semble utile de considérer que l’évolution donne la possibilité à certains élèves de dépasser leurs maîtres en apportant des améliorations non négligeables, voire même en adoptant des approches toutes nouvelles. Ce sont ces courants actuels et si prometteurs qui captent mon attention et motivent le développement de ma pratique.
Hypnose et relaxation
Durant mes études d’hypnothérapeute, j’ai acquis beaucoup de connaissances sur les fonctionnements du cerveau et j’ai commencé à comprendre les implications que cela pouvait avoir sur les comportements humains.
La découverte, puis l’expérimentation des techniques d’hypnose m’ont amené à développer une pratique douce et respectueuse pour accompagner mes clients vers l’état qu’ils désiraient atteindre. Il me semblait alors que la relaxation du corps était le seul moyen d’entrer en connexion avec l’univers intérieur de la personne, là où toutes les créations et les changements sont possibles.
Cette approche très permissive et empathique se révélait fort agréable pour le client, mais me laissait néanmoins perplexe sur les résultats obtenus.
J’observais qu’une approche toute en douceur avait tendance à entretenir la fragilité du client et à provoquer un état de dépendance plutôt qu’à révéler son potentiel de changement. Lorsqu’à la fin d’une séance une personne me disait : « je me sens complètement détendue et relaxée », j’avais l’impression d’avoir manqué la cible.
Si l’objectif était de se détendre, ne valait-il pas mieux aller faire un hammam ?
Hypnose et Changement rapide :
c’est vraiment pour changer
Dans le cadre d’une séance d’hypnose, la personne arrive avec une demande à laquelle je me dois de répondre. Même si cette demande est cachée ou imbriquée dans une autre, il y a un problème à résoudre, quelque chose à changer. Il ne s’agit donc pas de consoler le patient ou de s’épancher sur sa situation, mais de lui permettre une véritable transformation.
Grâce à une détermination d’objectifs axée sur le ressenti, le CR (Changement Rapide) offre une grille de lecture qui permet de trouver les leviers du changement sans spéculations ni conjectures. Là où la pratique usuelle de l’hypnose tâtonne très souvent, le CR permet une focalisation sur l’essentiel afin d’entrer tout de suite dans le vif du sujet.
En partant du ressenti corporel de l’instant, on remonte naturellement de l’effet à la cause, même si celle-ci peut rester totalement enfouie dans les méandres de l’inconscient.
Ainsi, il est parfaitement possible de transformer profondément les choses à un niveau subconscient sans avoir à entrer dans l’histoire de la personne, ni même parfois sans savoir sur quoi on travaille. À l’écoute de son ressenti, la personne se sent totalement entendue et respectée alors même que l’on peut se montrer très directif.
Le Changement Rapide regroupe un ensemble de techniques issues des divers courant de l’hypnose traditionnelle et moderne. Mais sa particularité est d’ajouter des pratiques de méditation et de considérer la personne dans sa globalité et son essence. Ainsi, c’est surtout grâce à une compréhension globale de la structure de l’Être que le CR permet d’aller droit au but, en se branchant directement à la source de l’esprit.
Le Changement Rapide fait partie de l’approche Zeromental de Frédéric Vincent. J’ai eu la chance d’étudier cette méthode avec lui en 2015 et cela reste un des piliers de mon approche thérapeutique.
Répondre